Peut-on apprendre plusieurs danses à la fois ?

La danse nécessite deux qualités qui sont la persévérance et la passion. Ces qualités deviendront indispensables pour les danseurs qui veulent apprendre plusieurs danses à la fois. Effectivement, l’apprentissage de plusieurs danses simultanément, principalement pour les débutants, reste très difficile. Les facteurs de cette difficulté résident dans l’interférence entre les danses, la difficulté d’apprentissage de certaines danses et le temps que dispose la personne dans son apprentissage.

Les interférences entre les différentes danses

Pour un débutant, apprendre plusieurs danses n’est pas envisageable. En effet, apprendre la dance nécessite l’apprentissage de nouvelles notions. Parmi ces notions, la personne doit maîtriser à chaque dance différentes postures, différents guidages, différentes gestions d’espace, etc.

De plus, les notions des danses peuvent s’interférer et peuvent même se contredire. Effectivement, une dance peut perturber la progression d’un danseur sur certains points d’une autre dance. Par exemple, le tango argentin et le tango de salon ne peuvent pas s’apprendre simultanément.

De même, la salsa portoricaine et la salsa cubaine se contredisent aussi dans l’apprentissage. Pour plus de succès, le danseur doit alors réviser les danses qui ne s’interfèrent pas. Le tango de salon, le blues, la valse et la salsa cubaine peuvent s’apprendre à la fois.

La difficulté d’apprentissage de certaines danses

Sauf si la personne possède une grande passion pour la danse, certaines variétés de dance sont plus difficiles que d’autres types de dance. Maîtriser plusieurs danses avec de grandes difficultés sera alors un défi impossible surtout pour les débutants.

Le danseur doit alors réviser la difficulté des danses qu’il veut apprendre en même temps. Le Chacha et le Bachata prennent part parmi les danses faciles. La salsa se catégorise parmi les danses moyennes et pour les plus difficiles, la personne doit éviter le Boogie, le Lindy hop et le Tango argentin.

Le temps disponible pour l’apprentissage des danses

Le temps reste un facteur important si une personne veut apprendre plusieurs danses à la fois. L’apprentissage des danses prend du temps et nécessite un long processus. En effet, en dehors des cours de danse, le danseur doit disposer du temps pour la pratique. La personne devra alors régler son emploi du temps pour offrir le même temps de pratique pour chaque danse.

En général, le danseur doit alors prendre un jour de la semaine pour une danse et un autre jour pour une autre danse. Ainsi, il pourra progresser dans plusieurs danses à la fois avec une bonne gestion de temps.  

Salsa, Bachata, Kizomba : par quelle danse latine débuter ?
Les bonnes raisons de danser la bachata